dimanche 17 juin 2012

La neutralité d'internet

Mr Bayart nous explique "la neutralité du net" : à écouter (en plusieurs fois) pour mieux comprendre comment lutter contre la censure, la police de la pensée et autres risques pour notre liberté qui se profilent si nous n'y prenons pas garde.


2 commentaires:

  1. J'ai commencé à l'écouter (en bonne compagnie), c'est effectivement passionnant ! Nous devrions tous la regarder pour comprendre l'e-monde dans le quel nous vivons et pour saisir les enjeux, les débats...

    RépondreSupprimer
  2. Ceci dit, Monsieur Bayart raconte des choses très fausses sur la propriété, le droit d'auteur, il parle avec beaucoup d'assurance, ce qui donne l'impression qu'il connait à fond son sujet. Mais c'est faux. Par exemple, il dit que la propriété intellectuelle n'existe pas puisque la propriété se traduit par le fait que si on vend son bien, on ne le possède plus - et que l'auteur possède encore ce qu'il a vendu. Il ignore donc que sur le plan légal l'auteur ne vend rien, il cède l'exploitation.
    Quand monsieur Bayart parle de Rabelais, on tombe très bas. Pourquoi fait-il de la linguistique alors qu'il n'y connait manifestement rien ?
    Sa conférence est intéressante, mais son assurance creuse sur certains sujets n'en fait pas un "grand monsieur" et fait douter sur le reste de son discours, sur lequel je n'ai pas les compétences de penser clairement...

    RépondreSupprimer