mercredi 25 janvier 2012

Le chemin

(par Fernando Vilela, Editions Autrement, collection histoires sans paroles, septembre 2007)


Le chemin est un album sans paroles.
Le récit est simplissime et reprend pour la enième fois le vieux thème de la chevalerie et de la délivrance de la princesse par un chevalier plein d'ardeur.
Les personnages et les décors sont construits à partir de "tampons" qui accolés et superposés les uns aux autres finissent par représenter le cheval, le chevalier, la poussière, la ville, les dragons.... Quelques traits indiquent la route, donnent la direction, délimitent la forme.
Les pages sont noires et grises sur un fond beige ; des taches de couleurs donnent une atmosphère, ponctuent un décor, expliquent l'action... verte, blanche, rouge.
Des cadrages enflammés entraînent le lecteur dans une course folle où le héros combat des dragons furieux qu'il enfourche ensuite pour combattre d'autres monstres encore plus fous.


Tout est parfaitement lisible d'emblée sans que rien ne soit réaliste. Les images parlent d'un déchaînement de violence que vit avec bonheur et rage le héros.


On rit aussi du ridicule de ce chevalier de bric et de broc qui mène des actions impossibles et entreprend des exploits imaginaires. Un rien godiche, la princesse, posée sur sa tour, est l'objet de ces combats titanesques. Elle agite les bras, impuissante et passive, en somme, parfaite dans son rôle.
Cet album est un bon exemple de la force que le cadrage peut donner aux images. Voici un exercice qui permet de s'en rendre compte.
- Prendre des calques de format A3
- Poser un calque sur une double page. Centrer l'album sous le calque.
- Prendre un feutre épais et décalquer les contours et quelques détails comme les yeux, une lance, un trait.
- Mettre le calque à plat sur un fond blanc et terminer le dessin pour remplir le format A3 entièrement. Il faudra tourner les pages pour savoir comment terminer un animal, imaginer les circonvolutions de l'autre, construire l'architecture de la tour.
- Prendre maintenant une feuille A3, évider au milieu le format d'une double page de l'album et promener le cadre ainsi construit sur le dessin réalisé sur le calque.
- Pour chaque page re-dessinée sur le calque, choisir son propre cadrage avec soin de manière à raconter l'histoire du chevalier de la manière la plus efficace possible. Rappelez-vous qu'il n'y a pas de texte pour aider votre lecteur.

1 commentaire:

  1. Merci ! ce serait mieux avec des photos de l'exercice, qu'on sache exactement comment s'y prendre !

    RépondreSupprimer