vendredi 20 janvier 2012

Sommes-nous d'accord pour offrir "du temps de cerveau disponible" à TF1 ?

Petite révolution, en 2004, dans le monde des médias : on apprenait que l'objectif de la télé était de vendre du "temps de cerveau disponible" pour la publicité ! Revenons sur cette affaire qui nous concerne directement, nous et nos cerveaux.

Les faits
Le Pdg de TF1, en 2004, Patrick Le Lay déclarait dans un livre Les dirigeants face au changement (éditions du Huitième jour) :"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau disponible"
Reprenons la phrase entière :
"Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible". (source : Le site Acrimed).


Première question : Qui a publié ce livre que cite Acrimed "Les dirigeants face au changement" ?


La réponse que j'ai trouvée après une recherche sur internet est celle-ci :
1) c'est l'entreprise EIM qui est à l'origine de ce livre. Le cœur de métier de EIM est "l'accélération du changement" comme elle le dit elle-même sur son site.
2) Patrick Le Lay est bien un des dirigeants cités dans le livre.
3) Je n'ai pas lu le livre et n'ai pas pu vérifier que ce sont bien les propos qu'il a tenu.

Voici ce que dit EIM d'elle-même :

"Forte de son expertise et de sa dimension mondiale, l’équipe des Conseillers EIM représente une ressource exceptionnelle d’expériences cumulées en matière de transition et d’accélération du changement."

Qu'est-ce que ces personnes veulent dire ? De quels changements mondiaux s'agit-il ? Et pourquoi faut-il les accélérer ?


Deuxième question : Patrick Le Lay est-il d'accord pour reconnaître les propos qu'on lui attribue ?


Pour cela, on peut suivre ce lien d'Acrimed qui reprend une interview de Patrick Le Lay dans le journal Télérama. 
Mais aussi, écouter les explications qui semblent venir de Patrick Le Lay ici 
Pourquoi Patrick Le Lay ne fait-il pas référence au livre pour lequel il a été interviewé ? Sur sa chaîne YouTube (si c'est bien lui) , il a posté 5 vidéos dans lesquelles il se défend d'être Français, mais plutôt du peuple des Bretons, opprimé et massacré par la République. 





Troisième question après avoir écouter les vidéos : Patrick Le Lay est-il en train de nous expliquer qu'il vend, sans vergogne et sans états d'âme, du temps de cerveau disponible de Français, ces étrangers, parce qu'il serait Breton et que les Bretons auraient été colonisés - il cite une déclaration de 1905 du Petit Père Combes -  ? Il "colonise" ainsi les cerveaux français.


Ma conclusion : Il semble que Patrick Le Lay se soit fait piéger - par qui ? - et qu'il cherche à se dédouaner de ses propos, rapportés par des tiers, en se portant victime : "la Bretagne a perdu la guerre en 1492 pour appartenir à la France et la Troisième République a voulu la coloniser" donne-t-il entre autres comme arguments.  
- Son objectif est de se débarrasser de sa culpabilité qui est celle-ci : laver le cerveau des téléspectateurs de TF1 au profit de multinationales qui ont des produits à vendre. 
- Et sa technique est vieille comme le monde : attaquer, accuser les autres pour que ce soit "eux" qui soient les coupables. "Eux",  c'est à dire les "Français".
Il est donc Français quand il s'agit d'être le patron très bien payé de TF1, mais toutes les erreurs qu'il fait en tant que patron, il les attribue au fait qu'il est une victime bretonne.
Est-il honnête de se servir du victimat pour justifier ses mauvaises actions ? Patrick Le Lay est-il, personnellement, une victime ? 
On peut le remercier d'une chose : nous avoir expliquer très clairement à quoi nous servons pour les télévisions. On ne peut plus faire semblant de l'ignorer.


Petite excursion dans l'histoire et la géographie de la France :
Qui est cette France qui a colonisé les régions dont elle est formée ?  Comment distinguer entre colons et colonisés au sein de l'hexagone ? 
Un petit rappel de la longue histoire de la construction de la France en cartes.



1 commentaire:

  1. S'il voulait être un fils de Bretagne, un libérateur du peuple breton, il aurait fallu travailler, bénévolement ou pour quelques clopinettes, à l'élaboration d'une télévision bretonne intelligente, libre, à la fois enracinée et ouverte sur le monde.
    Il a préféré l'impérialisme et le capitalisme à sa patrie bretonne et à l'information libre.
    Il n'a donc pas grand droit à la posture de breton martyrisé, ni de militant breton.

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