mardi 10 janvier 2012

Les îles du temps. La forêt au temps des dinosaures

(Marta Mazzanti, Giovinna Bosi, Riccardo Melo, Éditions Le Pommier)


Les îles du temps est un documentaire sur la flore préhistorique. Ce livre débute par le récit des aventures imaginaires d'un scientifique et de deux jeunes gens. Ils sont "emportés" dans un monde géographique préhistorique. Récit léger qui accompagne de superbes vues de paysages.
Suit une série de planches descriptives de la flore (un peu de faune aussi) reconstituée par des botanistes, puis une autre série montrant les plantes actuelles survivantes de cette époque.
L'objectif est d'initier le public des enfants (mais aussi des adultes) à une science peu connue, la paléobotanique. Comme le précisent les auteurs "Recomposer un organisme au complet avec tous ses éléments est l'un des objectifs les plus importants de la science qui étudie les fossiles, la paléobotanique". C'est ce qu'ils font pour nous, lecteurs.
Les illustrations de l'architecte "environnemental" Ricardo Merlo sont un mariage très réussi entre la précision scientifique, la beauté dans l'expression des paysages et la légèreté et l'humour d'un illustrateur pour la jeunesse.
Un tableau chronologique de l'évolution des plantes parallèle à celle des animaux complète ce livre qui a toute sa place dans une bibliothèque d'enfant. Contrairement à la plupart des documentaires, il ne peut pas devenir entièrement obsolète grâce aux planches botaniques reproduites. De plus les auteurs expriment sans fard l'incertitude qui existe dans leur travail scientifique.
Pour découvrir les botanistes en action, voir les comptes-rendus photographiques de la Société botanique de France

1 commentaire:

  1. Le fait que les scientifiques expriment cette incertitude liée à leur profession est très beau et rare. Ce qui parait un aveu de faiblesse est en fait un aveu de force, puisque la plus grande force d'un chercheur est la capacité de se remettre en question.

    RépondreSupprimer