(photos et texte de François Delebecque, Editions Thierry Magnier, 2005)
Les photos sont celles d'ours en peluche appartenant à des collectionneurs qui désiraient éditer un livre sur ce sujet. François Delebecque avait été chargé de faire les photos. Mais les collectionneurs n'ont pas trouvé d'éditeur.
Le photographe en a donc fait un récit en images, car, comme il me l'a dit, tandis qu'il prenait les photos, il se racontait des histoires.
Puis il a écrit le texte. Faisons comme lui, l'image d'abord, le texte ensuite.
Je vous propose un exercice (matériel : papier blanc, papier calque, un crayon à papier) :
- Ne pas ouvrir le livre.
- Découper 20 carrés de 20 cm sur 20 cm dans du papier blanc ordinaire. Et les glisser entre les pages.
- Ouvrir page après page en ne regardant que les photos, le papier blanc recouvrant la page de texte.
- Laisser d'abord son coeur s'imprégner de la beauté de l'image tout en regardant les éléments qui la composent. Pour la première page, par exemple, regarder la lumière sur le nez et l'épaule de l'ours qui fait contraste avec la silhouette de son corps dans la pénombre. S'apercevoir qu'une traînée de lumière balaie la prairie, les brins d'herbes jusqu'à lui. Il regarde le soleil, à l'aube peut-être, comme s'il venait juste à la vie. Au loin, dans le tiers supérieur de la page, une rangée d'arbres flous forment une barrière qui cache un monde incertain : un château ? Une ville ? Une église ?
- Sur un papier calque, tracer au crayon les grandes lignes de la construction de cette image : la silhouette de l'ours, la ligne qui délimite la prairie et la rangée d'arbres, deux traits pour la lumière, les barres verticales des arbres. Faire l'exercice pour toutes les images.
- Décrire pour chaque image, par écrit ou par oral (en s'enregistrant par exemple), ce qu'on "croit" qui se passe. Exemple : "on dirait qu'il a vu quelque chose", ou "il a perdu son chemin", ou encore la phrase poétique de votre invention, etc...
- Fermer le livre.
- Enfin, après avoir mis de côté toutes les pages blanches et le travail sur le calque, ouvrir de nouveau le livre en lisant le texte de l'auteur tout en regardant les images que vous connaissez bien maintenant. Le sens de ces images va traverser votre corps, votre coeur, votre intelligence comme une onde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire