dimanche 1 janvier 2012

À minuit



{La Joie de lire, février 2011, sur un poème de Eduard Mörike (1804-1875), illustré par Hannes Binder}
Sonate No.14 cis-moll op. 27 No.2 'Mondschein' - 1. Adagio sostenuto by Emil Gilels on Grooveshark

À minuit Voilà un très bel album à offrir à un enfant même tout petit, même s'il n'a que deux, trois ou quatre ans.
La technique est celle de la carte à gratter (une forme de gravure sur carton). L'illustrateur a construit page après page des paysages dans le style des gravures anciennes ressemblant à celles qui illustraient les livres d'aventures fantastiques de Jules Verne, en noir et blanc.
Le fantastique y pénètre doucement par instant. La première image est construite ainsi : sur la partie droite, un sentier suit le bord de l'eau, bordé d'arbres et de maisonnettes anciennes dans une ombre propice à la méditation. Puis l'image semble s'animer à force qu'on la regarde : les arbres et arbustes sont secoués par une tempête. À ce moment la partie gauche de l'image prend toute sa dimension : une mer déchaînée se rue vers le sentier ; et d'ailleurs, on ne peut plus distinguer le ciel et l'eau ; cette partie gauche est plus claire et fait un fort contraste avec l'autre. La mer va-t-elle nous emporter ? Où l'illustrateur nous emmène-t-il ?
Ces images sont vivantes. Elles se regardent longuement.
Grâce à cet album, un petit enfant découvre le mystère des images en noir et blanc. Il éduque son œil par la magie des constructions très soignées des paysages. L'atmosphère est propice à un échange avec un autre enfant ou avec un adulte pendant lequel on imagine ce qui se passe dans cette image, ou dans les suivantes. Ainsi son imaginaire se déploie, porté par les sensations étranges et curieuses qui se dégagent de cet album.
Le texte est une traduction d'un poème d'un auteur allemand du XIX° siècle. Il personnifie la "Nuit" et le "Jour". Un adulte peut le comprendre, certes, s'il est sensible à la poésie, mais sûrement pas un enfant.
Cela n'a pas d'importance pour lire ce livre.
C'est LE très beau album publié cette année 2011. Il peut être le premier livre de la bibliothèque de l'enfant et mérite de le suivre toute sa vie.
Il est une initiation à la méditation intérieure à partir de l'image et il n'est jamais trop tôt pour commencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire